Top-Pharma.fr, le site de vente en ligne de la Parapharmacie du Musée, Lens-Louvre

 

 

 

Une information? un conseil ? 09 84 59 52 96 Lundi au vendredi 9h-12h 14h-18h

C'est pas le pied...

Vous avez entièrement raison: "c'est pas le pied d'avoir mal aux pieds".

Quand nos pieds nous font mal, nous avons du mal à les supporter, alors qu'eux...sont fatigués de nous supporter. Une hygiène quotidienne évite bien des problèmes.

Les savonner correctement, en brosser les ongles soigneusement coupés, les sécher correctement, bien insister entre les orteils. Vous évitez déjà d'en faire des nids à microbes, vous diminuez le risque de mycoses. Vous avez des difficultés à vous baisser pour les sécher? Un sèche-cheveux peut très bien vous aider à sécher les pieds, entre les orteils. Vous avez des difficultés à couper les ongles? Le Podologue est l'homme de la situation.

Les ampoules, ouille ouille ouille! Des chaussures neuves, des baskets sans chaussettes, une peau tendre, et voilà le ticket gagnant...pour gâcher une belle journée. Mesdemoiselles qui vous mariez, Mesdames qui allez en soirée, n'hésitez pas à enfiler vos souliers neufs un peu à la maison, quelque temps auparavant. Cela évitera de voir des Mariées ôter leurs magnifiques et méchants souliers pour danser pieds nus, qui n'en peuvent plus...ou de tirer la tête, au choix...

Il n'y a pas de mal aussi à masser les pieds, avec ou sans huile végétale ou huile de massage. Pour ma part, je préfère avec, la peau est nourrie, et les huiles essentielles apportent leurs qualités diverses: rafraîchir, stimuler la circulation veino-lymphatique. Gardons aussi à l'esprit le cheminement des méridiens,un massage physique des pieds permet de rétablir un équilibre au niveau organique, ce n'est pas rien. N'hésitez pas à consulter les Réflexologues plantaires ou des Acupuncteurs.

Pour les pieds échauffés, le gel à la Menthe poivrée les soulage immédiatement.

Pour les pieds qui ne sentent pas bon et vous incommodent, un peu d'acide borique dans les bottes, chaussures de sécurité, chaussettes, en viendront à bout. Veillez à ne pas inhaler la poudre, toutefois, mais vous viendrait-il à l'idée d'inhaler du poivre? Non, certes, mais il me faut faire les recommandations d'usage.

Enfin, je termine en pensant à toutes les Personnes qui souffrent des pieds et pour lesquelles le stade du bobo est malheureusement largement dépassé: Personnes atteintes de Diabète et en souffrance du "pied diabétique", Personnes atteintes d'escarres au pied.

  • L'hygiène est importante, incontournable, les Infirmiers sont là vigilants.
  • Les séances de kinésithérapie sont indispensables et si elles ne sont pas prescrites, vous avez le droit de faire appel au service d'un Kinésithérapeute. Si pour des raisons financières, cela n'est pas possible, quelques mouvements accompagnés en douceur des jambes d'une personne grabatère, des massages doux de la cheville vers le genou avec des produits nourrissants, le massage du talon avec une crème riche en douceur ou l'effleurement si la zone est déjà atteinte, cela est toujours possible. N'attendez pas des miracles de pansements coûteux qui peuvent, certes, mais qui ne peuvent pas tout. Je parle en conaissance de cause, à titre de Pharmacien et à titre de civil soignant un membre de sa famille. Après un séjour de 8 jours à l'hôpital, ma parente est rentrée avec escarres talonniers et fessiers. Elle n'a souhaité que moi à son chevet, j'ai fait le kiné, l'infirmier, elle est décédée sans escarres après un alitement de 1 an et sans utilisation de pansements qui n'avaient rien donné au retour d'hospitalisation. Il faut de la douceur, du temps, il faut prendre le temps, croyez-moi, j'ai des journées bien occupées. De la douceur, effleurer la peau à la manière d'une caresse à peine perceptible, utiliser des huiles végétales neutres...prendre le temps...

Consacrez donc du temps et de l'amour à vos pieds et ... "bon pied, bon œil".

Docteur Lagouche

hygiène des pieds pied diabétique cals callosités duretés cors œils-de-perdrix durillons soin des pieds

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau