Top-Pharma.fr, le site de vente en ligne de la Parapharmacie du Musée, Lens-Louvre

 

 

 

Une information? un conseil ? 09 84 59 52 96 Lundi au vendredi 9h-12h 14h-18h

Les Compléments Alimentaires sont-ils dangereux?

  • Par toppharma
  • Le 10/10/2014
  • Commentaires (0)

Votre véhicule est-il dangereux ou non ? l’air que vous respirez est-il dangereux ou non ? le travail professionnel que vous faites est-il dangereux ou non ? Votre baignoire ou cabine de douche sont-ils dangereux ou non ? Ce qu’il y a dans votre assiette, chez vous, à la cantine scolaire, au resto est-il dangereux ou pas ?

Les Compléments alimentaires ne sont pas plus dangereux ou moins dangereux que cela.

Si vous en avez le besoin, si vous les utilisez à bon escient, si dans le doute vous vous retournez vers des professionnels tels que les Pharmaciens, les Herboristes, les Thérapeutes en Médecine naturelle, ils ne présentent pas plus de danger que cela, j’insiste.

Si vous n’en avez pas besoin, il ne faut pas en prendre. Lorsque vous n’avez pas soif, vous ne buvez pas. Lorsque vous n’avez pas faim, vous ne mangez pas. Ne vous créer pas des besoins.

Par exemple, je consomme actuellement du Cogni’Sciences pour améliorer la concentration et la vigilance, car la création de site est un travail pharaonique que j’adore, très chronophage, or je ne peux m’y consacrer que lorsque mon travail officinal est achevé. J’ai besoin de toute ma tête, et au comptoir, et sur le site!

Les compléments alimentaires ont pour certains la puissance de médicaments. Comme ces derniers, ils peuvent présenter des contre-indications et des effets indésirables.

A titre d’exemples :

Les Huiles Essentielles extraites d’Agrumes sont photosensibilasantes comme l’est le Kétum ou Kétoprofène, gel anti-inflammatoire. En conséquence, la recommandation "ne pas s’exposer au soleil ou s’abstenir de séances UV en salon" s’impose.

Le Saule, la Reine des Prés, la Gaulthérie contiennent de l’aspirine. A ce titre, elles sont déconseillées chez les personnes sous AVK (traduisez anticoagulants oraux tels que Préviscan, Sintron..).

Le Mélilot est contre-indiqué pour la raison opposée toujours chez les personnes sous AVK.

Le Soja est contre-indiqué chez les personnes atteintes de cancer du sein, ou ayant des proches affectées par cette maladie.

Dans les médicaments classiques, je pourrais vous dire que la plupart des médicaments pour combattre le rhume contiennent de l’éphédrine ou dérivés et que bien des sirops ou antalgiques contiennent de la codéine. Voilà des produits qui seront bientôt en GMS, apparemment anodins et pour lesquels je pose systématiquement entre autres la question : faites-vous du sport, faites-vous des compétitions ? En effet, le plus innocent des sportifs se verra contrôlé positif et retirer la licence pour dopage !

Un certain médicament pour la circulation veineuse contient de l’heptaminol, je le vois prescrit chez des patients qui ont de l’hypertension artérielle, une ineptie, à mon sens et je ne m'en cache pas pour le dire au patient et l'orienter vers un choix plus judicieux.

Maintenant, je vais examiner ce qu’il y a dans votre assiette. Je suis tellement curieuse que j’aimerais voir le contenu des personnes qui travaillent dans les hautes Instances, les Agences. Vous mangez du pâté, combien de farine, combien de sucre ajouté ? A ma connaissance, nos parents n’en mettaient pas Vous n’aimez pas le poisson fumé ranci ? Dommage pour votre santé, car c’est l’odeur de ranci qui témoigne de la présence des Oméga-3. Vous achetez un Ersatz de beurre ? Vous pensez que c’est mieux ? Il est sans odeur, sans saveur, sans vitamine A et D. Dans les soupes en brique, combien ne contiennent pas de sucre ?  Presque toutes en contiennent, y compris les produits de marque. Vous payez un produit cher (faire sa soupe soi-même prend peu de temps et n’est pas cher), et vous le payez cher de votre santé. Après on s’étonne du nombre croissant de diabétiques ! Et la Sécu se plaint de ne pas boucher le trou ! Même le cornichon qui se contentait autrefois de vinaigre, de poivre et d’estragon après avoir été salé et frotté, se retrouve en pseudo vinaigre enrichi de sucre et de sulfites ! Voilà en plus un ticket pourla migraine !

Les compléments alimentaires ne sont bons que bien utilisés, avec mesure, avec prudence, comme votre voiture. N’oubliez pas qu’il y a toujours près de chez vous un Pharmacien, un Thérapeute en Médecine naturelle, un Diététicien, un Herboriste pour vous aider, vous conseiller.

Moi, ce qui m’inquiète, c’est qu’on vous trompe sur ce que vous mangez, car manger c’est tous les jours, c’est un besoin vital. Manger mauvais, c’est s’empoisonner. Le sel, le sucre, voilà quelques ennemis insidieux. Ils ne sont pas les seuls.  Et croyez-moi, la mithridatisation, cela ne fonctionne pas avec eux !

Bon appétit !

Docteur Lagouche

Compléments alimentaire dangereux santé prudence recommnadations bien manger

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau